L'esprit Mampreneurs

« Mampreneur » est la contraction de maman et entrepreneure, le parfait symbole de la souplesse dont les cheffes d’entreprise, mères de famille, doivent faire preuve. La Mampreneur n’est pas une femme au foyer qui cherche une occupation en attendant que ses enfants quittent le nid. C’est au contraire une femme qui souhaite s’épanouir dans une activité qui fait sens et qui lui permet d’organiser son quotidien pour ne sacrifier aucun domaine de sa vie.

C’est une femme qui aspire à un équilibre de ses temps de vie, en conciliant épanouissement personnel et développement économique. Actrices à part entière du monde économique, nous créons nos entreprises pour gagner en liberté, en souplesse et flexibilité, vers un équilibre entre vies personnelle et professionnelle. Ainsi, l’entrepreneure n’a plus à choisir entre sa vie de famille et ses ambitions professionnelles, et peut diriger son entreprise en respectant les valeurs et priorités qui lui sont propres. La volonté de voir grandir ses enfants en transmettant un modèle entrepreneurial épanouissant, inspirant et novateur, symbole de la réussite d’une conciliation de vie respectueuse de tous, anime chaque Mampreneur.

Nous prouvons chaque jour qu’élever des enfants, réussir en affaires et exercer un travail qui fait sens et crée de la valeur pour tous, c’est possible ! Ce sont près de 3 000 femmes chefs d’entreprises qui se sont rencontrées via le Réseau Mampreneurs, qui ont grandi dans leur rôle de chef d’entreprise grâce à un réseau solidaire, qui prône l’autonomie et la liberté d’entreprendre, révélant ainsi le talent particulier et le potentiel de chacune de ses adhérentes.

Devenir Mampreneur

Etre une Mampreneur, c‘est avant tout un état d’esprit et une volonté farouche d’entreprendre.

Cela suppose des choix de vie forts, en cohérence avec ses convictions et ses valeurs . Ces dernières sont naturellement portées en étendard par l’association : la passion, le courage, l’audace et la bienveillance. 

Le réseau a été créé et développé pour et par des femmes, dont l’ ambition commune est d’entreprendre autrement, afin de concilier temps de vie et épanouissement.

Chacune de ses membres se reconnait ainsi dans des valeurs humanistes et un projet d’entreprise ou l’humain est à l’origine et au centre de tout.

Son fonctionnement est donc basé sur une confiance réciproque et durable de ses membres, qui se rencontrent dans un espace favorable au dialogue, de préférence sans tabou.

Depuis la création du réseau, les adhérentes y trouvent un espace de liberté et de respiration, essentiel à leur bien-être et au développement de leur posture de chef d’entreprise. Elles rapportent que « les Mam’cafés sont une véritable bouffée d’oxygène », qu’elles en repartent « boostées et pleines d’idées ».

Elles viennent à la rencontre du réseau  pour sortir de leur isolement, réseauter, acquérir de la confiance et développer leur business. Mais elles reviennent car elles y ont trouvé, des personnalités authentiques, un réseau convivial où règne la simplicité et la générosité. 

 

Une ambiance bienveillante et conviviale

Chez les mampreneurs, on vient comme on est ! Pas de chichis (sauf si on en a envie), on se tutoie dans la simplicité et la bonne humeur...

 

La volonté de se soutenir et de se stimuler dans la réciproque

Parce que nous savons toutes que notre quotidien n'est pas (toujours) un long fleuve tranquille, on se sert les coudes quand il le faut !

 

Le sens de l'écoute, du partage et de l'entraide

Chacune à le droit d'être là où elle en est, sans être jugée. On vient partager nos doutes ou nos galères, nos petites ou nos grandes victoires !

 

Des évenements business aux horaires conciliables avec nos vies de mamans

Parce qu'à 8h nous sommes plutôt du côté de l'école que des petit-dej business, et qu'à 19h c'est plutôt Devoirs - Bain - Purée que Champagne et petits fours, nous proposons des rencontres entre 9h30 et 16h30... 

 

Plus qu'un réseau, au fil du temps, être Mampreneur nous donne l'impression d'appartenir à une grande famille.

C'est unique et ça fait un bien fou... 

A l’origine de l’aventure, un petit café parisien...

En 2008, Céline Fénié, jeune maman de 2 enfants se dit que définitivement, retourner travailler dans son entreprise ne lui permettra plus de s’épanouir. La maternité à définitivement changé son mode de vie et ses priorités. Sa vie professionnelle est désormais peu conciliable avec sa vie de famille et elle aspire à plus de liberté et de souplesse dans son organisation. Elle se décide donc à monter sa boite.

 « J’ai trouvé chez les mampreneurs un appui fort pour garder le cap que je m'étais fixé : m'épanouir dans un travail que j'aime tout en étant maman. Les partages d'expériences et la bonne humeur des Mam'Cafés, savoir que je peux demander conseil à d'autres mamans entrepreneuses, développer mon réseau professionnel : ce sont des outils précieux qui m'encouragent au quotidien."

Cécile Chalopin / 321...Goût ! -  Antenne de Nantes

« J’aime échanger avec des personnes d'univers différents de celui que je côtoie habituellement, j'avais besoin de voir d'autres "gens" (…), rencontrer d'autres chefs d'entreprise qui ont les mêmes problématiques que moi (non, tout le monde ne peut pas être à 7h00 aux réunions, y compris pendant les vacances scolaires...).

Les interventions des personnes extérieures m'intéressent, car même si ce n'est pas toujours en lien direct avec mon activité, c'est enrichissant d'écouter. J’aime le côté professionnel du réseau tout en restant accessible et détendu »

Olivia Malbesin – Antenne de Rouen

« Mon métier est majoritairement masculin. Parfois, lors de réunions avec des collègues, je me sens un peu à la marge. Il était donc important pour moi d’adhérer à un réseau féminin. Le déclic a eu lieu grâce à une rencontre avec une Mam, après la naissance de ma deuxième fille. Les Mamcafés ont été le lieu de ma renaissance ! J’ai senti qu’à cet endroit, j’avais le droit d’exister telle que j’étais. »

Corinne Peron / Antenne de Villemoisson (91)

Convaincue ou curieuse ? N’hésitez plus et rejoignez-nous !

DEVENIR MAMPRENEUR