Quand on pense « commercial », on pense souvent « prospection ». Pour Jean-Claude Combaluzier, coach de dirigeants, il faut aussi savoir capitaliser sur l’existant. Il viendra partager quelques bonnes pratiques avec les Mampreneurs de l’Essonne le 20 février prochain. Rencontre.

Quelle est ton activité ?

J’accompagne les chefs d’entreprises et leurs équipes dirigeantes, avec une prédilection pour les petites structures (TPE-PME). Je les amène à voir ce qu’ils ne voient plus car ils sont trop pris par le quotidien et les urgences. Je leur communique des outils et méthodes qui ont fait leurs preuves. Surtout, je les aide à se concentrer sur ce qui est important, et à passer à l’action !

Quel a été ton parcours ?

J’ai exercé des fonctions commerciales et marketing dans de grands groupes industriels français et étrangers. Souhaitant renouer avec une activité plus proche de l’opérationnel, je me suis tourné vers le coaching d’affaires. J’ai créé Mazelieu Conseil il y a huit ans.

Que vas-tu présenter aux participants à la rencontre du 20 février 2017 ?

Je souhaite leur faire prendre conscience de l’existence d’un panel de personnes qu’elles connaissent bien et qui, elles aussi, les connaissent et savent comment elles travaillent. Ces personnes sont plus accessibles qu’un lointain prospect. Mais comment faire pour travailler davantage avec elles ? Je livrerai aux participantes quelques pistes pour organiser leur temps et leurs tâches afin de faire davantage connaître l’étendue de leur offre.

Que souhaiterais-tu qu’elles retiennent en priorité ?

Plutôt que de réinventer sans cesse de nouvelles actions, je souhaite les inviter à capitaliser sur ce qu’elles ont déjà accompli et obtenu. Il est essentiel de s’arrêter de temps en temps pour regarder et mesurer ce qui a été réalisé. Cela permet d’identifier ce qui fonctionne ou non, de sélectionner les actions les plus pertinentes et de les mener jusqu’au bout.J’aime à me décrire comme une facilitatrice en développement d’entreprise par la communication. Loin de tout plan établi à l’avance, je propose à mes clients des solutions pensées spécifiquement en fonction de leurs besoins et de leur budget. J’élabore avec eux une stratégie et déploie les outils qui en découlent.

Pour en savoir plus sur Jean-Claude : http://www.mazelieu.com/ et https://www.linkedin.com/company/mazelieu-conseil