Comment construire des partenariats efficaces et pérennes ? Quels sont les écueils à éviter ? Dirigeante de Rêve à Soie, Christine Charles a été notamment responsable des partenariats au sein d’un grand groupe. Le 24 avril, elle livrera quelques clés aux Mampreneurs de l’Essonne. Rencontre.

Quelle est ton activité ?

La vocation de Rêve à Soie est de permettre à toute personne qui le souhaite, initiée ou non, de réaliser une tenue sur-mesure. Grâce à un accompagnement spécifique, chacune mène son projet de A à Z, de la conception à la réalisation. Qu’il s’agisse de réaliser sa première jupe, un beau manteau, voire même sa robe de mariée, tous les projets sont possibles ! Mes ateliers accueillent tous types de profils : étudiantes, retraitées, professions libérales, professionnelles de santé… de tout âge. Les attentes sont très variées : pouvoir s’habiller selon ses goûts, quelle que soit sa morphologie ; choisir son tissu, ses couleurs, son style, avoir le plaisir de créer ; pour certaines, se former en vue d’une reconversion… Je propose de nombreux horaires et une organisation souple, qui permet à chacune de trouver des créneaux compatibles avec son emploi du temps. Le tout à un prix accessible, grâce aux partenariats noués avec des lieux d’accueil.

Quel a été ton parcours ?

Ingénieure de formation, j’ai travaillé une vingtaine d’années dans le secteur de l’informatique industrielle. J’ai été successivement développeur, chef de projet, chef de programme, responsable avant-vente et responsable des partenariats. La relation client était ce qui m’intéressait le plus dans mon travail. J’aimais imaginer le champ des possibles à partir des besoins de mes clients. Par ailleurs, je suis passionnée de couture depuis l’enfance. Pendant de nombreuses années, j’ai participé tous les samedis à un atelier de couture. En 2012, je me suis lancée comme auto-entrepreneure et j’ai commencé à organiser mes propres ateliers. Je consacrais alors un jour par semaine à cette activité. J’ai rencontré un tel succès que j’ai décidé d’en faire mon activité principale en créant Rêve à Soie en 2015. Je suis par ailleurs consultante auprès de l’institut de formation à distance Educatel, que j’accompagne dans sa transformation numérique pour la refonte de ses cursus « Mode ». Une belle occasion de faire le lien entre mes compétences en couture et en informatique ! 

Que vas-tu présenter aux participants à la rencontre du 24 avril 2017 ?

Nous allons aborder la thématique des partenariats. Tout le monde utilise ce terme, sans y mettre forcément le même sens. Nous allons commencer par définir cette notion. Puis nous verrons quelle est la bonne démarche à adopter lorsque l’on souhaite nouer un partenariat : par où commencer, quel partenaire rechercher… Nous ferons un focus sur la vie du partenariat (comment réussir dans la durée, comment le faire évoluer), sans oublier d’aborder la fin du partenariat : à quel moment rompre et comment ? Je solliciterai le témoignage de deux personnes, qui apporteront chacune leur expertise spécifique, et je ponctuerai ma présentation d’exemples inspirés de ma propre expérience, positifs comme négatifs.

Que souhaiterais-tu qu’elles retiennent en priorité ?

Un partenariat doit être gagnant-gagnant. Si on observe un déséquilibre, il est important de mettre immédiatement cartes sur table. Tout le monde doit y trouver son compte. 1 + 1 = 3 !

Tu as adhéré aux Mampreneurs en 2016. Pourquoi avoir choisi ce réseau ?

J’ai fait une première visite aux Mams de l’Essonne alors que j’étais en phase de création. J’avais beaucoup de questionnements, et le sentiment d’avoir peu à apporter de mon côté dans un premier temps. J’ai trouvé l’ambiance très sympa et j’ai vivement apprécié l’ouverture dont ont fait preuve les Mams que j’ai rencontrées. Un an et demi après, j’apprécie toujours l’esprit de ce groupe. Et je me réjouis de lui apporter à mon tour en lui faisant profiter de mon expérience.

 

Pour en savoir plus sur Christine : www.reveasoie.fr