Auteure de La magie du matin, Prix du livre Optimisme 2016, Isalou Beaudet-Regen viendra expliquer aux Mampreneurs de l’Essonne, le 13 novembre prochain, combien il est bon de prendre du temps pour soi dès le réveil. Rencontre.

Qui êtes-vous, Isalou ?

D’abord, je suis une femme ! C’est important de le mettre en premier car être une femme est une grande chance, je pense ! Puis je suis  maman de deux enfants, âgés de 27 et 28 ans aujourd’hui, que les aléas et mes choix de vie m’ont amenée à élever seule. Je suis fondatrice de Kama Conseil & Associés, une agence de communication audiovisuelle spécialisée dans les problématiques RH. Et je suis auteure. J’ai publié en 2016 La magie du matin, fruit d’une longue réflexion et de multiples échanges sur ce qui nous pousse à nous lever le matin, le sens que l’on donne à nos vies et comment on se met en route chaque nouveau jour qui commence. Vous pouvez d’ailleurs me retrouver chaque matin sur ma page Facebook « La magie du matin », dans laquelle je poste tous les jours un vrai « bonjour » et un message positif qui nous donne la pêche. Vous verrez, nous sommes une petite communauté de presque 10 000 personnes et tout le monde se soutient et s’encourage. C’est touchant, cette bienveillance mutuelle … du hop hop hop ! 

Quel a été votre parcours ?

Philo, puis communication et, après un cancer du sein, j’ai exercé pendant quelque temps comme artiste plasticienne. Cette activité me donnait ce temps nécessaire que je souhaitais avoir pour élever mes enfants et me permettait d’exprimer ce que j’avais en moi…  A l’époque je luttais contre une récidive de mon cancer. En 2000, j’ai gagné le Premier Prix de peinture du très prestigieux Salon International d’Arts Contemporains de Montrouge. Très fière de cela... Puis, après un coup du sort, j’ai repris mon travail de communication. Pendant toutes ces années, je me suis toujours interrogée sur l’énergie de vie, celle qui nous fait nous lever le matin avec l’enthousiasme et l’espoir. J’ai interviewé de nombreuses personnes, stars ou anonymes, sur la même question récurrente « Pourquoi et comment tu te lèves ? » J’en ai fait un blog, puis, repérée par France Inter, j’ai animé une chronique sur cette même thématique du matin  en 2008 intitulée Au saut du lit. 

Avec votre agence Kama, vous poursuivez cette quête de « l’énergie de vie » ? 

En effet, notre activité de communication est portée sur l’humain et la motivation. Nous sommes partenaires du Printemps de l’Optimisme, dont nous réalisons tous les films, et de TedxVaugirardRoad, ces fameuses conférences Tedx ayant pour objectif de diffuser des idées novatrices pour changer le monde. Dans ce même esprit de valeurs positives et vertueuses, pour Kama et le Printemps de l’Optimisme, nous avons mené des interviews sur le thème de la gratitude, avec des personnalités comme Florence Servan-Schreiber ou Alexandre Jardin… 

Qu’allez-vous présenter aux Mampreneurs le 13 novembre ?

Je vais leur expliquer mon parcours et le message essentiel de mon livre. Je souhaite qu’il y ait aussi beaucoup d’échanges. Lorsque l’on est maman, on pense souvent d’abord à ses enfants. J’aimerais les inciter à ré-installer un VRAI temps pour elles pour se faire du bien en priorité. Qu’elles s’écoutent à nouveau, qu’elles prennent soin de leurs besoins, se fassent plaisir, et qu’elles profitent de ce temps bien à elles pour réaliser quelque chose qui leur tient à cœur depuis longtemps et qu’elles n’arrivent pas à mettre en place. Prendre soin de soi, ce n’est pas égoïste ! C’est le premier devoir que l’on devrait avoir envers soi-même. A partir du moment où nous sommes aligné(e)s avec nous-mêmes, bien dans nos baskets, cela nous permet ensuite d’être bien avec les nôtres, les autres, notre travail… Pour être heureux(se), il me parait essentiel de nourrir ses aspirations profondes, ses rêves, ses envies, et de se relier à une dimension plus grande que soi-même, quelle que soit la manière dont on la nomme. Cela évite la tristesse et la confusion de notre personnalité souvent abimée ou écrasée par le poids du quotidien et de ses enjeux… 

Que souhaitez-vous que les participantes retiennent en particulier ?

Prenez soin de vous ! Prenez du temps pour vous ! Parvenir à se donner à soi-même un VRAI rendez-vous d’amour chaque matin, c’est déjà un grand pas. C’est sortir d’une certaine forme de survie et de victimisation. Ce n’est pas si difficile de choisir sa vie, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Nous avons des outils incroyables  pour cela : les NEO-RITUELS ! 

Pour en savoir plus :

FACEBOOK : La magie du matin https://www.facebook.com/morningsbyisalou/

SITE INTERNET : http://isalouregen.com (Avec des vidéos exclusives gratuites) 

KAMA ET ASSOCIES : http://www.kamaconseil.com