Créer une entreprise, c’est bien. Construire un business pérenne, c’est encore mieux ! Le 15 janvier 2018, Pascale Joly, business coach, conférencière et auteure de la collection Tu te lèves et tu décides livrera quelques clés essentielles aux Mampreneurs de l’Essonne. Rencontre.

Quelle est ton activité ?

Depuis dix ans, je suis business coach. J’accompagne les dirigeants d’entreprises de toutes tailles. Au-delà de l’opérationnel, de la technique, je leur apprends à devenir de véritables entrepreneurs. Auparavant franchisée Action Coach, je vole aujourd’hui de mes propres ailes. J’ai créé ma méthode et je développe un réseau sous la forme d’une licence de marque. Je forme, certifie et supervise des business coachs qui adhèrent à ma démarche. Ma première licenciée lancera son activité en janvier ! Je suis par ailleurs conférencière et auteure de la collection Tu te lèves et tu décides. Après un premier livre axé sur la construction d’une entreprise pérenne, je publie des ouvrages consacrés chacun à une expertise spécifique et ce, avec un(e) co-auteur(e) spécialisé(e) dans la thématique choisie.

Comment es-tu devenue business coach ?

Cela a été pour moi la meilleure manière de rebondir à la suite d’un échec douloureux. Pour revenir à mes débuts, j’ai quitté l’école très tôt et j’ai travaillé pendant quinze ans comme salariée chez un grossiste en plantes et fleurs. Puis j’ai créé ma propre entreprise dans le même secteur. Partie de rien, j’ai atteint en dix ans un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros et recruté 25 collaborateurs. Malheureusement, l’aventure a tourné au cauchemar, j’ai déposé le bilan et licencié mes salariés, dont mes deux enfants qui travaillaient à mes côtés. Endettée, j’ai été lâchée par les banques, j’ai perdu ma maison, et pas mal d’amis au passage ! Mais j’ai décidé de me battre. Au salon de la franchise, j’ai découvert la méthode Action Coach. Une révélation. Je me suis formée aux Etats-Unis et j’ai lancé ma nouvelle activité en 1996. Autodidacte, j’applique une méthode accessible, pratico-pratique, qui a fait ses preuves.

Que vas-tu présenter aux Mampreneurs ?

Je vais partager avec elles ma méthode en 7 étapes clés pour construire une entreprise pérenne. Atteindre un tel objectif demande d’activer différents leviers qui incluent le savoir-faire et le savoir-être : l’attitude, la capacité à prendre des décisions, à élargir sa zone de confort… En ce début d’année, propice aux bonnes résolutions, j’insisterai fortement sur la planification des actions. Loin de moi l’idée de faire un monologue, ce moment sera interactif !

Quel message souhaites-tu que les participantes retiennent en particulier ?

La meilleure façon de planifier son échec est de ne rien planifier ! Etre réactif, savoir saisir les opportunités, c’est déjà bien. Mais ce qui change tout, c’est la proactivité. Cela va peut-être vous surprendre, mais la différence entre un bon dirigeant et un excellent dirigeant, c’est la méthode.

Pour en savoir plus : http://www.pascalejoly.com