Comment communiquer efficacement sur son entreprise ? Et comment tirer le meilleur parti des réseaux sociaux ? Le 12 février 2018, Chris Dorival (CBPNetwork.fr), aux côtés de Françoise Landuré (RedactEvent), livrera aux Mampreneurs de l’Essonne quelques clés pour bien organiser leur com. Rencontre.

Quelle est ton activité ?

Ma société CBPNetwork.fr est spécialisée dans les médias sociaux, avec trois volets distincts et complémentaires : l’accompagnement digital, la formation et la prévention. J’aide les entreprises à développer ou renforcer leur visibilité et leur notoriété sur le web et les réseaux sociaux. J’anime des formations digitales au sein d’entreprises ou de services proposés par les collectivités (insertion professionnelle, service jeunesse...). Je donne également des cours de stratégie digitale dans une école d’ingénieurs. Enfin, j’interviens dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes aux bons usages et aux risques liés aux réseaux sociaux. Et parce que les parents ont aussi un besoin criant d’information, j’anime depuis peu des conférences à leur intention.

Quel a été ton parcours ?

J’ai été salariée pendant seize ans à des fonctions liées au marketing, à la communication ou au commercial. De formation littéraire, j’ai toujours aimé la communication. Ouverte aux nouvelles technologies, je me suis vite plongée dans le bain du digital, notamment grâce à une expérience chez Vente-privee.com en 2007. Quand le métier de community manager est apparu, j’ai décidé de tenter l’aventure en freelance. Par la suite, j’ai davantage structuré mon projet, avec l’aide de la couveuse d’entreprises BGE Parif. CPBNetwork.fr est née en 2012.

Que vas-tu présenter aux Mampreneurs ?

Lorsqu’on est seul à la tête de son entreprise, il faut être très organisé. Le nerf de la guerre, c’est le business, et la communication n’est pas toujours la priorité. Pourtant, il est essentiel d’avoir un temps dédié pour cela. Etre présent sur les réseaux sociaux est devenu incontournable pour exister : ils apportent de la visibilité, permettent de s’exprimer, de donner une image professionnelle de soi. Travailler son e-réputation est indispensable. Les réseaux sociaux sont aussi un outil de veille exceptionnel. Ils permettent de bien connaître ses concurrents et d’identifier sa propre valeur ajoutée. Je livrerai aux Mams des astuces pour se lancer efficacement sur les réseaux sociaux, ou renforcer leur démarche.

Que souhaites-tu qu’elles retiennent en particulier ?

Qu’il faut donner de soi une image positive, tout en restant soi-même. La plupart du temps, on ne vend pas directement via les réseaux sociaux. En revanche, on doit absolument donner envie de nous rencontrer.

Retrouvez Chris sur :

http://www.cbpnetwork.fr/

https://twitter.com/@chrisblackpink

https://www.facebook.com/cbpnetwork.fr

https://www.linkedin.com/in/chris-dorival-4b7a1a39/?trk=nav_responsive_tab_profile